L'Art et la Maîtrise du Feu
logo-cenoflammes

Inserts pour cheminées

  • cenoflammes-insert-cheminee-1
  • cenoflammes-insert-cheminee-2
  • cenoflammes-insert-cheminee-3
  • cenoflammes-insert-cheminee-4
  • cenoflammes-insert-cheminee-5
  • cenoflammes-insert-cheminee-6

Un insert de cheminée est un appareil de chauffage destiné à être inséré dans un foyer de cheminée, afin de récupérer et diffuser un maximum de chaleur issue de la combustion du bois. L'insert de cheminée est donc spécialement conçu pour maximiser la production d'air chaud. Par conséquent, le rendement du chauffage au bois augmente fortement sans que vous ayez à modifier en profondeur l'agencement de la pièce ou le bâti de la maison. En effet, l'insert sera simplement encastré dans la cheminée existante lors de l'installation, sachant qu’il faudra certainement prévoir de tuber (doubler) le conduit d’évacuation des fumées. L'insert de cheminée peut ainsi servir de chauffage d’appoint, en étant complété par un autre équipement de chauffage.

Comment fonctionne un insert de cheminée ?

cheminee-turbofonte-cenoflammes

Le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l'air ambiant de la pièce pénètre tout d'abord par le bas de l'appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s'échauffant, cet air monte vers le haut de l'insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet.

De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l'insert est installé.

Par conséquent, le rendement du chauffage au bois augmente fortement sans que vous ayez à modifier en profondeur l'agencement de la pièce ou le bâti de la maison. En effet, l'insert sera simplement encastré dans la cheminée existante lors de l'installation, sachant qu’il faudra certainement prévoir de tuber (doubler) le conduit d’évacuation des fumées. L'insert de cheminée peut ainsi servir de chauffage d’appoint, en étant complété par un autre équipement de chauffage.

insert-cheminee-cenoflammes-2
insert-cheminee-cenoflammes-3
insert-cheminee-cenoflammes-4
insert-cheminee-cenoflammes-5
insert-cheminee-cenoflammes-6
insert-cheminee-cenoflammes-7
flamme-cenoflamme Richard le Droff

Catalogue : PDF - téléchargement

flamme-cenoflamme Fabrilor

Innovation : PDF - téléchargement
Intemporel : PDF - téléchargement
Tradition : PDF - téléchargement
Plein cadre : PDF - téléchargement

flamme-cenoflamme Turbo Fonte

Catalogue : PDF - téléchargement

Le récupérateur/répartiteur de chaleur

recuperateur-repartiteur-chaleur

Vous avez la possibilité d'installer un répartiteur de chaleur en même temps que l'insert de cheminée. Avec ce dispositif, l'air chaud produit par l'insert est récupéré puis redistribué de façon homogène dans l'ensemble du logement, en empruntant un réseau de gaines connectées à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l'appareil.

Ce faisant, vous transformez votre cheminée en système de chauffage central et vous pouvez ainsi chauffer une plus grande surface, y compris parfois au niveau des étages, et non pas uniquement le salon et les pièces attenantes.

Le récupérateur de chaleur est composé :

  • d'un moteur de ventilation
  • d'un pack échangeur
  • d'une bouche de puisage d'air
  • d'une sonde
flamme-cenoflammes-footer
N'hésitez pas à nous contacter pour programmer un diagnostic technique et un devis gratuit.